STANDARD DU DALMATIEN

 

Le dalmatien est originaire de Croatie

 

Aspect général :

Mésocéphale, la tête est en forme de prisme avec les oreilles tombantes. le corps est rectangulaire, puissant musclé avec des taches nummulaires. Les allures doivent être élégantes. Le dismorphisme sexuel doit être évident.

 

Proportions importantes :

Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot est de 10:9. La hauteur du coude au sol est de 50% de la hauteur au garrot. La hauteur de la pointe du jarret au sol est de 20 à 25% de la hauteur au garrot. La longueur de la tête est d'environ 40% de la hauteur au garrot. La longueur du crâne/longueur du chamfrein = 1:1.

 

Comportement et caractère :

D'un caractère agréable et d'un comportement amical, il n'est ni timide ni méfiant, ni nerveux ni agressif. Il est vif, gentil, loyal, indépendant et facile à éduquer. Le dalmatien apprécie l'eau et les activités à l'extérieur. Il a l'instinct de chasse prononcé.

 

Tête :

La tête doit être en proportion et en harmonie avec le reste du corps et ne doit pas être trop large dans la région du crâne. La longueur de la protubérance occipitale au stop et du stop au bout de la truffe est de 1:1, ou bien le museau est légèrement plus court. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont légèrement divergentes. Ni les muscles asséters ni les zygomatiques ne doivent être développés. La tête est totalement dépourvue de plis.

 

Région cranienne :

Le crâne est plat avec un léger arrondi latéral, plus large entre les oreilles avec les tempes bien définies. Le sillon frontal est légèrement marqué.

 

Région faciale :

La truffe est grande avec des narines bien ouvertes et totalement pigmentée. La couleur est en accord avec la couleur des tâches.

Le museau est bien développé avec des machoires fortes et le chanfrein droit.

Les lèvres sont fortes et bien ajustées aux machoires, elles ne doivent pas être flottantes ou trop épaisses. Les commissures ne sont pas trop définies. Une pigmentation complète est recherchée.

La machoire est articulé en ciseaux. Une dentition complète est recherchée et les dents sont bien proportionnées et blanches. Un articulé en tenaille est toléré.

Les yeux de forme ovale sont en position sub-frontale et placés dans un angle 10-15°. La couleur est en accord avec celles des taches. les paupières épousent bien la forme du globe occulaire, elles ne sont pas pendantes. Les bords sont complétement pigmentés en accord avec la couleur des taches.

Les oreilles sont attachées plutôt haut et portées bien contre la tête. Etirées, elles atteignent le coin inférieur de l'oeil ou le stop. l'extrémité est légèrement arrondie. Elles ont la forme d'un triangle isocèle, leur texture est fine, douce au toucher.Il est très important que les oreilles soient tachées.

 

Cou :

Il doit être puissant et relativement long, s'amenuisant vers la tête et dépourvu de fanon.

 

Corps :

Il est de forme rectangulaire. le rapport du corps/hauteur du garrot est de 10:9.

Le garrot est bien dessiné.

Le dos est puissant et droit.

Le rein est court et musclé.

La croupe est musclée et inclinée à moins de 30°.

La poitrine est bien descendue, spacieuse, ni trop large ni en forme de tonneau. La hauteur doit  être de 45-50% de la hauteur au garrot. La hauteur du coude est de 50% de la hauteur du garrot. Les côtes sont bien cintrées.

La ligne de dessous est modérément relevée mais le ventre n'est pas rentré.

 

Queue :

Elle est attachée en continuité avec la croupe. Elle atteint approximativement le jarret ou légèrement plus. Elle est forte à l'attache et va en s'amenuisant graduellement vers l'extrémité, pas trop épaisse mais en proportion avec le corps. Elle est portée en sabre et de préférence tachetée.

 

Membres antérieurs :

Les antérieurs sont en proportion avec le corps.

Les épaules sont placées à un angle de 115-120°.

Les coudes sont bien au corps.

Les avant bras ont une ossature développées en proportion avec le corps et puissante, droits et d'aplomb.

Les métacarpes sont puissants et légèrement inclinés, élastiques.

Les doigts sont compactes, le "pied de chat" est typique. Les coussinets sont résistants et élastiques. les ongles doivent être pigmentés de préférence.

 

Membres postérieurs :

Ils sont en proportion avec le corps. les muscles sont bien développés et puissants. Les postérieurs sont parallèles.

Les cuisses sont musclées et puissantes.

Les grassets sont puissants et bien développés. Angulés à 40° à l'horizontale.

La longueur des jarrets est approximativement 20-25% de la hauteur du garrot. L'angle est d'environ 130°.

Les doigts postérieurs : idem que les antérieurs.

 

Allures :

Elles sont rythmiques, élégantes et aisées. Pas et trot allongés avec une amplitude et une bonne propulsion. Vue de devant les antérieurs sont parallèles.

 

Robe :

Le poil est court, luisant, dur et dense sur tout le corps.

La couleur de fond est un blanc pur. Les chiens de variété à taches noires portent les taches nummulaires noires, ceux de la variété à taches marron des taches nummulaires de couleur marron (foie). Les taches doivent être bien réparties d'une manière symétrique sur tout le corps être nettement dessinées sans s'entremêler au fond blanc. Elles doivent être de taille régulière d'environ 2-3 cm de diamètre. Dans la variété à taches marron, elles sont un peu plus petites, 2 cm. Les taches sur la tête et sur les membres doivent être proportionnellement plus petite que sur le corps. Les taches sur la queue sont recherchées; elles doivent aussi être plus petites que sur le corps. Les éclaboussures sur le corps ne sont pas souhaitées. Les taches ne doivent pas s'amalgamer. Une attention spéciale doit être apportée aux taches sur les oreilles.

 

Taille :

Hauteur au garrot, les mâles : 56-62 cm

                          les femelles : 54-60 cm

Défauts :

Tout écart par rapport à ce qui précéde doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien et sa capacité à accomplir son travail traditionnel.

 

 

 

annonces chiens